-A +A

François Otchakovsky-Laurens

 

 
photo_otchakovsky_laurens
         
               
  • Membre titulaire
  • Maître de conférences
  • Axe 1 : Territoires, mobilités, pouvoirs
  • Axe 3 : Savoirs, circulations et représentations
     

francois.otchakovsky-laurens@univ-paris-diderot.fr

 

 

 

 

FONCTIONS UNIVERSITAIRES

Maître de conférences en histoire médiévale (2018)

Responsable des mobilités internationales (septembre 2019)
Correspondant de The Guild – Scholarly network (réseau d’universités d’excellence) à l’Université de Paris (2019)

Co-référent pour la mise en ligne du site du laboratoire ICT (EA 337) et du blog L'histoire à l'Université de Paris

PARCOURS

2016-2019 : Pilotage et co-organisation du cycle de rencontres Les registres de délibérations urbains (Moyen Âge – époque moderne), à Aix-en-Provence (laboratoire Telemme). Responsable de la publication et coordination du blog de recherches REGIDEL (Registres de délibérations au Moyen Âge https://regidel.hypotheses.org)
2014 : Titulaire d’un doctorat d’histoire médiévale soutenu à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction de Laure Verdon, sur le thème « S’assembler, tenir conseil, enregistrer : la construction de l’autorité municipale à Marseille à la faveur des crises du XIVe siècle (1348-1385) ».
2012-2013 : A.T.E.R. en histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille
2010-2017 - Chargé de cours en histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille
2011-2018 - Professeur agrégé d'histoire-géographie, section européenne et internationale d’enseignement en langue allemande, lycée Saint-Charles (Marseille)
2003-2011 - Enseignant d’histoire-géographie en collège (Seine-Saint-Denis puis Marseille)
1998-2003 - Enseignant de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel (Seine-Saint-Denis)

PDF iconcv_de_francois_otachakovsky_laurens.pdf (524.24 Ko)

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Histoire politique de la fin du Moyen Âge (XIIe-XVIe s.) – Histoire urbaine – Assemblées et pratiques délibératives – Scripturalité, étude de la forme écrite – Normativité juridique, modes de gouvernement médiévaux – Situations de crise – Cultures politiques – Images médiévales et renaissantes, savoirs et pouvoirs.

Publications

 La vie politique à Marseille sous la domination angevine (1348-1385), Rome, Collection de l’École française de Rome (543), 2017.

« L’assemblée de ville, la tutelle du prince et les statuts à Marseille au milieu du XIVe s. », dans D. Lett (éd.), Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale (XIIe-XVe s.), tome III, Statuts et paysage documentaire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, p. 55-67.

« Les assemblées municipales marseillaises au xive siècle et l’enregistrement de la parole publique », dans A. Mailloux et L. Verdon (dir.), L’Enquête en questions. De la réalité à la « vérité » dans les modes de gouvernement (Moyen Âge-Temps modernes), Paris, CNRS, 2014, p. 85-101.

« Marseille au XIVe siècle, commune autonome ou simple pièce sur l’échiquier politique angevin ? », dans E. Malamut, M. Ouerfelli, G. Buti, P. Odorico (dir.), Entre deux rives. Villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’époque moderne, Presses universitaires de Provence, 2018, p. 325-340.

« Le castrum de Jausiers », introduction et édition de sources latines dans Th. Pécout dir., M. Bouiron, P. Buffo, J. Lassalle, A. Olivieri, Fr. Otchakovsky-Laurens, R. Rao, Él. Sauze, J. Sibon (éd.), L’enquête générale de Charles II en Provence (1297-1299), Paris, Éditions du C.T.H.S., 2018.

En co-écriture avec P. Chastang, « Acteurs, rhétorique et mise par écrit de la norme à Marseille », dans D. Lett (dir.), La confection des statuts dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVes.), 

PDF iconpublications.pdf (80.09 Ko)

PUBLICATIONS (HAL)