11.10.2019 - 12.10.2019

Paris Diderot aux Rendez-vous de l’histoire de Blois

L’université de Paris – Diderot sera représentée lors de l’édition 2019 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, où deux de ses historiennes interviendront :

présentation

• Charlotte de Castelnau-L’Estoile donnera un entretien avec Jean Vassort sur le thème Mariage et esclavage dans l’empire colonial portugais, autour de ses récents ouvrages – Un catholicisme colonial. Le mariage des Indiens et des esclaves au Brésil – Pascoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe sièclele vendredi 11 octobre de 15:30 à 16:30,  Bibliothèque Abbé-Grégoire, Salon du livre http://www.rdv-histoire.com/Edition-2019-l-Italie/mariage-et-esclavage-dans-l-empire-colonial-portugais Une séance de signature sera ensuite organisée de 17h à 18h30 au stand des Presses universitaires de France (n°237)le samedi 12 octobre de 13h30 à 14h30, Charlotte de Castelnau-L’Estoile enregistre également en public l’émission Matière à Penser (France culture) avec Patrick Boucheron, Bibliothèque Abbé-Grégoire.
  •
  • Nathalie Kouamé participera à la table ronde Les lointaines fabriques de l’histoire. Pérégrination dans l’encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies (volume 1, 2019) le samedi 12 octobre de 11h30 à 13h00, où elle présentera le premier tome d’une encyclopédie qu’elle co-éditeavec Eric P. Meyer et Anne Viguier : Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies,  1: Sources et genres historiques, Presses de l’INALCO, octobre 2019.