Colloque international
26.06.2019 - 28.06.2019

Les réparations de la préhistoire à nos jours : Cultures techniques et savoir-faire

manifestation co-organisée par ict

Gianenrico Bernasconi (Musée international d’horlogerie/université de Neuchâtel)

Guillaume Carnino (UTC/COSTECH)

Liliane Hilaire-Pérez (Université de Paris - ICT - EHESS/ICT-CAK)

Olivier Raveux (CNRS/TELEMMe)

Larissa Zakharova in memoriam (EHESS/CERCEC/CNRS/CEFR de Moscou)

présentation

La réparation apparaît avec la technique et implique, au même titre que la production, des savoirs et savoir-faire spécifiques. Du néolithique à nos jours, ce colloque se propose d’explorer les diverses modalités de la réparation, trop souvent minorées au profit d’une approche des techniques par la nouveauté. Si notre époque est parfois présentée comme ouvrant l’ère du jetable et marquant le divorce entre production et réparation, on se propose ici davantage de prendre la mesure des activités de rapiècement, bricolage et réparation, qui n’ont jamais cessé et prennent aujourd’hui parfois même une forme revendicative.

- Mercredi 26 Juin : Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

- Jeudi 27 juin : Université de Paris, bâtiment Olympe de Gouges salle 202 (soirée au Repair café « Station-E » à Montreuil)

- Vendredi 28 juin : Musée des arts et métiers, Paris

PDF iconcolloque Affiche et programme réparation.pdf (1.43 Mo)