Colloque international
13.06.2019 - 14.06.2019
MMSH 5 rue du Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence - Salle Paul-Albert Février

La voix des assemblées Quelle démocratie urbaine au travers des registres de délibérations ? (Méditerranée-Europe, XIIIe-XVIIIe s.)

manifestation co-organisée par ict

François Otchakovsky-Laurens (Université Paris Diderot Université de Paris, ICT)
Agnès Rabion CNRS-(Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Laure Verdon (Aix-Marseille Université-CNRS, TELEMMe)

présentation

À l’heure où les formes de la démocratie représentative sont interrogées de différentes manières, que peuvent nous apprendre les expériences développées au sein des
communautés urbaines médiévales et modernes du rôle possible dévolu à la délibération ?
Les registres de délibérations communaux forment un corpus extrêmement abondant depuis la fin du Moyen Âge. Leur production, en Europe méridionale puis occidentale, a accompagné le développement des formes écrites de l’administration. Or, à l’échelle du gouvernement des sociétés médiévales et modernes, les écritures des conseils urbains permettent de pénétrer les processus de la prise de décision.
Le colloque entend ainsi :
- mutualiser les approches et définir une méthodologie commune pour cette documentation
- forger collectivement les outils d’un comparatisme européen, à l’échelle urbaine
- adopter une perspective de longue durée, en examinant l’évolution politique et scripturale des institutions municipales du XIIIe au XVIIIe siècle.

PDF iconcolloque la voix des assemblees programme.pdf (783.04 Ko)

captation en ligne

axe du laboratoire