Prix d'histoire sociale

Après délibération, le Jury du Prix d’Histoire Sociale, attribué par la Fondation Mattei Dogan & la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, a proposé pour le prix de l’année 2019 ex-æquo les thèses suivantes :

• Ariane Mak, En grève et en guerre. Les mineurs britanniques au prisme des enquêtes du Mass Observation (1939-1945) , (EHESS, 2018)
  • Julie Marquet, Droit, coutumes et justice coloniale. Les affaires de caste dans les Etablissements français de l'Inde, 1816-1870 , (Paris Diderot, 2018)
  • Julien Carenton, Les fabriques de la « paix sociale ». Acteurs et enjeux de la régulation sociale (Grenoble, 1842-1938) , (Université JFC, 2017)

Le jury a souligné la qualité exceptionnelle des candidatures présentées à l’édition 2019 du prix.

Le Jury était composé de :

• Mme Anne Rasmussen, Présidente (Ehess)
  • M. Jean-François Chanet (Université Lille 3)
  • M. Patrick Fridenson (CRH, EHESS)
  • M. Hervé Joly (CNRS – Université Lumière Lyon 2)
  • Mme Catherine Omnès (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)
  • Mme Charlotte Vorms (Université Paris 1)

Contact : Bénédicte Rastier, tél : 01 40 48 64 90, brastier@msh-paris.fr

Mots clés >