En librairie
-A +A

Patrick Farges, Laurent Dedryvère et Laurence Guillon - Histoire des Juifs et Juives d'Allemagne, 1867-1933

Laurent Dedryvère, Patrick Farges & Laurence Guillon, (dir.), Histoire des Juifs et Juives d'Allemagne, 1867-1933 - Presses Universitaires de Provence, 2019

Le XIXe siècle allemand fut marqué par le processus d’émancipation des populations juives, qui progressa par à-coups et suscita des résistances d’intensité diverse. L’égalité formelle, accordée à l’ensemble des Juifs et Juives d’Allemagne et d’Autriche à l’issue de la guerre austro-prussienne (1867 en Autriche ; 1869 dans la Confédération d’Allemagne du Nord, étendue après la fondation de l’Empire en 1871) n’impliqua toutefois pas la fin des discriminations de fait. Ainsi certaines carrières professionnelles restèrent-elles difficilement accessibles aux postulants juifs. Par ailleurs, l’antisémitisme (dans sa forme racialisée) prit un essor considérable.
Le présent dossier est centré sur l’histoire religieuse, culturelle, économique et sociale des Juifs et Juives d’Allemagne, afin de proposer un panorama des multiples « espaces de la vie juive » (jüdische Lebenswelten) en présence. Il convoque divers thèmes centraux de l’histoire juive : dynamique d’embourgeoisement, dilemme de l’acculturation, conversions, débats liturgiques et théologiques, dialogue interreligieux, dialectique entre sécularisation et attachement à la tradition, réactions à l’antisémitisme, rapport à l’Histoire, vie intellectuelle et culturelle. Le dossier porte également sur les spécificités démographiques et sociales ainsi que sur la diversité géographique des populations juives dans le monde germanophone. Enfin, l’histoire des Juifs et Juives d’Allemagne est également étudiée dans une perspective d’histoire du genre.

table des matières PDF iconsommaire.pdf (81.91 Ko)

couv_cahiers_detudes_germaniques.jpg