En librairie
-A +A

Lo specchio del Gulag in Francia e in Italia. La ricezione delle repressioni politiche sovietiche tra testimonianze, narrazioni, rappresentazioni culturali (1917-1937)

Luba Jurgenson & Claudia Pieralli, (dir.),  avec les contributions de deux doctorantes d’ICT, Elena Smirnova & Marion Labeÿ - Lo specchio del Gulag in Francia e in Italia. La ricezione delle repressioni politiche sovietiche tra testimonianze, narrazioni, rappresentazioni culturali (1917-1937),  Pisa,  University Press, 2019

La réception des répressions soviétiques dans l’univers culturel franco-italien: 
«  Ce livre vise à ouvrir une nouvelle perspective sur le plus durable des totalitarismes européens. Il s’agit d’une perspective problématique et multidisciplinaire, reposant sur un cadre méthodologique innovant, qui met l’accent sur la recherche et la reconstruction de la "trace" de la réception du Goulag dans l’Europe de l'Ouest. Nous entendons ainsi entamer une réflexion novatrice afin de promouvoir la connaissance d’une mémoire, celle du Goulag, en tant que mémoire identitaire européenne; une mémoire qui côtoie d'autres mémoires du mal, officialisées et certifiées par des institutions et des tribunaux internationaux, telles que celles de l'Holocauste ou du génocide des Arméniens».

L’ouvrage sera présenté par les deux autrices, Claudia Pieralli et Luba Jurgenson, le 2 octobre 2019, de 10h à 12h  en salle 575F, dans le cadre du séminaire de M2, «  Circulations politiques et culturelles : Europe-Russie, 19e-21e siècles ». Entrée libre. 
 

Mots clés >
lo-specchio-del-gulag-in-francia-e-in-italia.jpg