Judicaël Petrowiste, Mario Lafuente Gómez (éd.), Faire son marché au Moyen Âge Méditerranée occidentale, XIIIe-XVIe siècle, Casa de Velázquez, Paris 2018

Les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France méridionale, Italie) témoignent dans les derniers siècles du Moyen Âge d’une ouverture croissante aux échanges, dont rendent compte la densification rapide du réseau des marchés locaux, le recours massif au crédit et l’intensification de la circulation des biens. Cet ouvrage aborde cette « commercialisation » de la société médiévale du point de vue du consommateur plutôt que de celui du marchand, plus traditionnel dans l’historiographie. Par l’analyse des cultures de consommation des clientèles, de leurs stratégies d’acquisition des produits et du dispositif de régulation protégeant les approvisionnements domestiques, il s’agit de mieux comprendre ce que « faire son marché » signifia pour les hommes et les femmes de ce temps.

Un sujet largement discuté pour l'Europe du Nord mais relativement nouveau pour l'Europe du Sud et le Moyen Âge.
Le livre pose la question de la culture matérielle et de la place des objets dans la vie quotidienne, notamment dans le monde rural, jusqu'à présent perçu comme un monde dominé plus par les exigences de l'autoconsommation que par les impulsions du marché. Il propose une nouvelle analyse de la place du luxe dans les différents niveaux sociaux ou celle de la consommation ostentatoire.
 

AXES DU LABORATOIRE

Axe 1 : Territoires, mobilités, pouvoirs